FIDADOC : Inauguration de la compétition officielle

partages

FIDADOC : Inauguration de la compétition officielle

La ville d’Agadir connaît aujourd’hui, l’inauguration de la compétition officielle du Festival international du documentaire d’Agadir (FIDADOC).

Le coup d’envoi de la compétition a été donné par la projection du film « Callshop Istanbul  » , coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer et qui focalise sur les conversations et confidences de migrants dans une téléboutique d’Istanbul.

Cette année, la compétition officielle du FIDADOC comporte dix films du monde entier, d’une durée supérieure à 52 minutes, tous inédits au Maroc.

Il s’agit d’une séléction qui mêle des œuvres remarquées dans les manifestations cinématographiques les plus prestigieuses et des films découverts à travers le réseau professionnel et institutionnel du Festival, en privilégiant les auteurs émergents.

Le palmarès sera décerné par un jury composé de cinq personnalités marocaines et étrangères reconnues pour leur engagement au service de la culture en général et du cinéma documentaire en particulier. Il s’agit en l’occurrence de la plasticienne et vidéaste marocaine Touda Bouanani, de la réalisatrice française Sophie Bredier, du monteur et réalisateur suisse Stephane Goël, du réalisateur congolais Dieudo Hamadi et du réalisateur et producteur tunisien Rhida Tlili.

Les prix attribués par le jury professionnel sont le Grand Prix « Nouzha Drissi  » , le Prix spécial du jury et le Prix des droits humains.

Cette édition 2016 qui se tient du 02 au 07 mai prochain, est marquée également par une mobilisation en vue de la COP22, à travers une sélection de trois films dédiés à des enjeux écologiques majeurs.

découvrez également

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes