Le Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat se voue feu et flamme au cinéma d’auteur, un vrai cinéma d’art et de pensée dans toutes ses formes, à des films courageux ; exigeants , intelligents ; même radicaux qui détruisent les cliches et les brillances ; des films qui ont une urgence et une écriture personnel vouée à l’Homme dans tous ses états.
La raison d’être du FICAR est de faire rencontrer et connaitre les films, les auteurs et le public .
notre formule magique est » Small is biautiful » nous sommes devenus » le plus grands des petits ; et le plus petits des grands festivals » . Nos atouts un public jeune et ouvert à la nouveauté aux risque à l’inconnu …..une ambiance conviviale décontractée et sans protocole qui facilite les contacts.
Des amitiés sont liées à vie avec des réalisateur et des artistes ; notamment Ashgar Farhadi , Elia slimane , Nuri bilge Ceylan Daoud abdoussaid , Filippe Faucon Ysmine Kassari , Omirbayave , Abdellatif abdelhamid , Boussi , laila oulwi , Cheikh Doukouré , Christian Mungui , Sepideh farsi, Greg Cokinakis , feu Ahmed Bouanani , Hakim Belabbas , Euzhan Palcy , Hiner Saleem , Rabeh Ameur Zaimach , Rachid Masharaoui et tant d’autres.
Le FICAR se veut une pratique alternative pour contrer la machine industrielle qui a mondialisé le gout et effacer le droit à la différence . un Festival contre un cinéma prédateur contre le totalitarisme du gout .d’ou sa participation active à la construction de la cathédrale de notre imaginaire ; le cinéma selon nous doit être » la cathédrale la pagode , et la mosquée à la fois » . Il nous permet de s’ouvrir sur le Beau , l’Esperence , la Foi et l’Amour selon Tarkovsk
Le FICAR permet au cinéma d’être » un pays de plus sur la carte » , un nouveau continent dont nous sommes les citoyens.
Citoyens de cinéma unissez vous ; on vous invite au » parfum de la salle noire » ou tous les rêves se convergent ; venez rêver ensemble dans un » second utérus » ou tout le monde est pareil dans » un temps retrouvé « .
http://www.festivalrabat.ma/