Zbel Manifesto : Quand les déchets font office d’oeuvre d’art

Culture

partages

Zbel Manifesto : Quand les déchets font office d’oeuvre d’art

Réaliser une œuvre d’art à partir de déchets. Ceci est le concept du collectif « Zbel Manifesto » qui regroupe quatre artistes de différents horizons: Ghizlane Sahli Sarnefors, Katia Sahli, Saad Alami et Othman Zine.

Découvert pour la première fois par le public lors de la 5ème édition de la Biennale. Ce groupe d’artistes revient dans cette 6ème édition avec une vocation particulière : rendre hommage à la défunte Leila Alaoui.

Zbel Manifesto avait présenté un projet initial aux organisateurs de la Marrakech Biennale mais après la mort de Leila Alaoui suite à des attentats au Burkina Faso, Le collectif a décidé d’y participer en intégrant la mémoire de Leila dans leur création.

« Leila était une amie d’enfance, nous étions très proches… Nous sommes profondément touchés par sa disparition. Pour nous, cette 6ème édition de la Biennale est un exutoire, une manière de transmuter notre douleur », déplore Othman Zine, membre de « Zbel Manifesto »

Le projet conçu par « Zbel Manifesto » est exposé dans un espace public en face de « L’blassa », il s’agit d’une structure sous forme de tour qui fait à peu près 4 mètres de haut. L’œuvre symbolise un pont qui lie entre la terre et ciel, un discours sur la connexion avec le divin et le ciel.

Plusieurs interprétations peuvent être faites. Entre autres, une lecture métaphysique où la tour peut être vue comme une porte qui lie la terre au ciel.

D’autres peuvent opter pour une lecture plus urbaine qui favorise le rapport avec le public.

La structure peut également faire allusion à la pollution mentale et la cruauté de certains crimes à l’instar des attentats dont Leila Alaoui a été victime.

« Faire remonter le long de cette tour notre matière de prédilection qu’est les déchets est une manière pour montrer qu’en s’élevant même cette matière brute et dense peut se transformer, se purifier et se bonifier », indique Kathia Sahli , membre du collectif.

La création du collectif comporte des portraits des Marocains, réalisés par Leila Alaoui. Les amis de Leila ont voulu, à travers cette initiative, que ses créations l’accompagnent dans ce voyage imagé qu’elle entreprend.

Retrouvez l’équipe de la Matinale Radio 2M de mercredi à vendredi pour des émissions spéciales en direct et en public, à partir du Bab Hôtel de Marrakech

Retrouvez l’intégralité de la Matinale d’aujourd’hui ICI avec comme invités : Younes Atbane, Chourouk Hriech, les membres de Zbel Manifesto et Ghizlane Sahli

découvrez également

Musées : A Rabat, des expositions inédites pour l’été Culture
La bonne humeur s’invite au Marrakech du rire 2018 Culture
Quand l’art de la rue s’invite à Fès Culture
انطلاق فعاليات « ليالي رمضان الثقافية » في دورتها الثامنة Culture
L’écrivain américain Philip Roth n’est plus Culture
Roméo et Juliette débarquent à Rabat Culture

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes