« Un jour, une ville » : Marrakech

Culture

partages

« Un jour, une ville » : Marrakech

Si on vous évoque la couleur rouge puis on l’associe aux souks, à la vieille médina et aux charmeurs de serpents, vous allez sans doute penser à  « Marrakech ». La ville ocre est la destination qu’a choisie ce matin la Matinale Radio 2M pour nous faire rêver !

  • Livre : « Les Golinouilles, de l’autre côté de la ville rouge »

couv_opt

Christine Claude, l’auteure de cette bande dessinée originale est française mais marrakchi dans l’âme. Elle a parcouru la ville ocre et a voulu transmettre son expérience par le biais de son récit intitulé « Les Golinouilles, de l’autre côté de la ville rouge ».

Les Golinouilles sont de minuscules créatures d’un centimètre. Une petite taille qui leur permet de se cacher des humains-(Les Petits), et de les observer. Ces petits êtres vivent dans un pays qui ressemble au Maroc et dans une ville qui ressemble à Marrakech.

Le lecteur se retrouve entraîné dans un voyage inédit à Marrakech pour découvrir sa culture, les habitudes de ses habitants, ses monuments, son ambiance…

  • Film : Marrakech Express

Marrakech_Express

Julia (Kate Winslet), mère de deux fillettes, Lucy, six ans et Béa, huit ans, décide de fuir son mari et sa vie de misère en se réfugiant à Marrakech. Certes, la jeune femme mène une vie difficile à cause de son manque de moyens mais malgré cela, elle découvre à Marrakech une nouvelle vie de liberté et trouve du plaisir à explorer les rues de la médina.Un jour, la petite famille fera la rencontre de Bilal, un jeune marocain (Saïd Taghmaoui), acrobate de rues… toutes trois tomberont sous  le charme du jeune homme.

Marrakech Express connu aussi sous le nom de Hideous Kinky a été réalisé par Gillies MacKinnon en 1998. C’est un long-métrage qui nous entraîne dans le voyage initiatique et spirituel de l’héroïne du film, un parcours qui sera marqué par des hauts et des bas, des joies et des tourments.    

  • Chanson du jour : 

Chaque jour, la Matinale Radio 2M vous invite à découvrir la culture, les traditions, l’histoire d’une ville à travers un livre, un film et une chanson.

découvrez également

Musées : A Rabat, des expositions inédites pour l’été Culture
La bonne humeur s’invite au Marrakech du rire 2018 Culture
Quand l’art de la rue s’invite à Fès Culture
انطلاق فعاليات « ليالي رمضان الثقافية » في دورتها الثامنة Culture
L’écrivain américain Philip Roth n’est plus Culture
Roméo et Juliette débarquent à Rabat Culture

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes