« Un jour, une ville » : Casablanca

Culture

partages

« Un jour, une ville » : Casablanca

Aujourd’hui, la Matinale Radio 2M vous emmène à la capitale économique du Maroc. Une ville qui a été dotée il y a quelques jours de sa propre marque territoriale. Loin des clichés, Casablanca est une ville dynamique, vivante, branchée et occidentale.

Découvrez les multiples facettes de la métropole marocaine à travers un livre et un film.

  • Livre : La route d’Anfa

route d'anfa

Sorti en 2016, Route d’Anfa est la suite de Route des Zaërs, le best-seller marocain de l’année 2015, acclamé par la critique pour son côté novateur. Décliné en 45 chapitres en plus d’un prologue et d’un épilogue, « Route d’Anfa » est à la fois un roman politique d’espionnage et une satire sociale qui évoque les méthodes des Hommes et leurs paranoïas. 

A travers ce roman, le lecteur voyage en compagnie de l’auteur Guillaume Jobin qui lui fait parcourir les endroits les plus branchés et cachés de Casablanca. Il le plonge également dans les coulisses des médias marocains.

En plus d’être romancier et biographe, Guillaume Jobin est également médecin et président de l’Ecole Supérieur du Journalisme de Paris. « Lyautey, le résident » est son premier ouvrage d’une trilogie, fondée sur les relations franco-marocaines, de 1905 à 1956.

Le livre peut être acheté au prix de 170 dh ICI

  • Film : Casablanca

casablanca

Casablanca est un grand classique du cinéma. Il a été réalisé en noir et blanc par Michael Curtiz en 1942. L’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale dans la ville de Casablanca. Elle met en scène la résistance nazie, ainsi qu’une histoire d’amour impossible Rick Blaine et la femme de soncompagnon, Ilsa Lund.

Plusieurs genres cinématographiques sont utilisés dans la réalisation du film. Il a rencontré un énorme succès à sa sorti et a reçu des critiques très favorables en raison de la finesse de son scénario, la profondeur de ses personnages fictifs et les valeurs qu’il cherche à transmettre.

Lauréat de l’Oscar du meilleur film en 1944, Casablanca est considérée depuis 2007 comme le troisième plus grand film américain, derrière Citizen Kane et Le Parrain, par l’American Film Institute.

Chaque jour, la Matinale Radio 2M vous invite à découvrir la culture, les traditions, l’histoire d’une ville à travers un livre et un film.

 

découvrez également

Quand l’art de la rue s’invite à Fès Culture
انطلاق فعاليات « ليالي رمضان الثقافية » في دورتها الثامنة Culture
L’écrivain américain Philip Roth n’est plus Culture
Roméo et Juliette débarquent à Rabat Culture
Le Boultek fête la musique africaine Culture

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes