« Un jour, un pays » : La Turquie

Culture

partages

« Un jour, un pays » : La Turquie

Un carrefour entre l’Asie et l’Europe… Nous parlerons aujourd’hui d’un pays qui, grâce à la puissance de son cinéma, à la discipline de sa culture et de son art est en train de revivre son âge d’or !

En route vers la Turquie !

  • Livre- Istanbul: Souvenirs d’une ville d’Orhan Pamuk

istanbul

Souvenirs d’une ville est une enfance repeinte à travers le prisme de la ville d’Istanbul. Au fil des pages, Oran Pamuk retrace sa vie intime au sein d’une famille bourgeoise de la ville, où l’on se veut laïque et progressiste. Une famille qui va perdre à la fois son mode de vie traditionnel et son statut social.

Le récit s’appuie également sur des analyses historiques et politiques, des témoignages de voyageurs occidentaux d’autrefois ainsi que des illustrations en rapport avec la trame narrative: photographies extraites de l’album familial de l’auteur, clichés pris par des photographes turcs et occidentaux, reproductions de dessins et de peintures… Les images choisies par Pamuk nous donnent une vision intime, non-pittoresque des vieux quartiers, des habitants, du brouillard et de la fumée en hiver …

L’auteur ne cherchait pas uniquement à nous montrer l’architecture d’Istanbul, il voulait aussi nous dévoiler son humanité et ses imperfections.

Malgré une description amère et triste, l’attachement fort de l’auteur envers cette ville est indéniable.

Souvenirs d’une ville paru en 2008, vous invite à remonter dans le temps et découvrir ce qui a fait d’Orhan Pamuk, l’écrivain qu’il est aujourd’hui.

Le roman peut être acheté au prix de 290 dh.

  • Film– Les mémoires du vent de Özcan Alper

film turque couv

Ce film sorti en 2015, raconte l’histoire d’Arma, artiste communiste arménien qui fuit Istanbul pour aller se cacher dans un village forestier près la frontière soviétique (aujourd’hui la Géorgie). C’est à ce moment, qu’il tombe sous le charme de la femme du paysan qui l’héberge.

La beauté des plans, des interprètes, des paysages de forêts et de brouillard ainsi que la musique rehaussée par des instruments à cordes dégagent une poésie et un romantisme tragique qui enivrent.

Il s’agit d’un long métrage qui a été prisé par les critiques. Il démontre une fois de plus l’excellence du cinéma turc, capable d’allier la perfection formelle à des ellipses, à une pudeur admirable des sentiments, en leur conférant une force accrue.

Les mémoires du vent est le troisième long métrage d’ Özcan Alper. Ce jeune réalisateur né en 1975 a débuté sa carrière dans le monde du cinéma en participant à plusieurs ateliers artistiques. Son film Sonbahar(Autumn) est entré en compétition internationale à Locarno, avant un large circuit de plus de soixante festivals et plus de trente prix. Ce même film a été nommé dans la section découverte des European Film awards en 2009.

Tout au long de ce mois de Ramadan, La Matinale Radio 2M vous invite à découvrir la culture, les traditions, l’histoire d’un pays à travers «un livre et un film».

découvrez également

La bonne humeur s’invite au Marrakech du rire 2018 Culture
Quand l’art de la rue s’invite à Fès Culture
انطلاق فعاليات « ليالي رمضان الثقافية » في دورتها الثامنة Culture
L’écrivain américain Philip Roth n’est plus Culture
Roméo et Juliette débarquent à Rabat Culture
Le Boultek fête la musique africaine Culture

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes