Séisme en Iran : Le bilan passe à plus de 450 morts

Infos

partages

Séisme en Iran : Le bilan passe à plus de 450 morts

Le bilan du séisme meurtrier qui a frappé l’Irak et l’Iran dimanche soir s’est encore alourdi. Ce mardi, les autorités iraniennes ont estimé à au moins 450 le nombre de personnes tuées dans la catastrophe ainsi que des milliers de blessés (Un bilan qui pourrait être revu à la hausse).

Les opérations de secours et de sauvetages ont pris fin car selon les autorités il ne devrait plus y avoir de survivants ou de corps sous les décombres.

Une journée de deuil national a été décrétée aujourd’hui.

Le gouvernement doit désormais face au défi d’abriter et de nourrir des dizaines de milliers de personnes contraintes de dormir dehors, dans la fraîcheur, pour une seconde nuit d’affilée.

« Les besoins immédiats des gens, c’est d’abord des tentes, de l’eau et de la nourriture », a déclaré à la télévision d’État iranienne le général Mohammad Ali Jafari, chef des gardiens de la révolution, l’armée d’élite de la République islamique, lors d’une visite dans les zones sinistrées. « Les immeubles construits récemment (…) ont bien tenu, mais les anciennes maisons en terre ont été totalement détruites », a-t-il dit, ajoutant espérer que les opérations de déblaiement soient terminées avant la nuit.

Pour rappel, la secousse de magnitude 7,3, a été localisé tout près de la frontière irakienne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sar-e Pol-e Zahab, la ville la plus touchée par le sinistre, avec 280 morts.

Selon l’Institut de géophysique de l’Université de Téhéran, le séisme a été suivi par plus de 150 secousses, dont une vingtaine d’une magnitude supérieure à 4, avec un maximum de 4,7 sur l’échelle de Richter.

Les tremblements de terre sont fréquents en Iran. Le séisme de décembre 2003 (31 000 morts), qui avait anéanti la ville historique de Bam (Sud), et celui de juin 1990, ayant fait 40 000 morts dans le nord du pays, restent profondément gravés dans la mémoire collective.

découvrez également

Grâce royale au profit de 450 personnes Infos
Officiel: l’Aïd Al Adha célébré le mercredi 22 août Infos
جلالة الملك يقرر إعفاء السيد محمد بوسعيد من مهامه كوزير للاقتصاد والمالية Infos
ترامب يقترح على دول الحلف الأطلسي مضاعفة نفقاتها العسكرية Infos
اجتماع لوزارة الداخلية حول تنمية الأقاليم الجنوبية Infos
أحكام تتراوح بين سنة موقوفة التنفيذ و 20 سنة سجنا نافدة في حق المتهمين على خلفية أحداث الحسيمة Infos
أسود الأطلس ينهزمون أمام البرتغال بهدف كريستيانو Infos
تأسيس أول مركز وطني للابتكارالإعلامي وريادة الأعمال Infos
Salaheddine Mezouar nouveau patron de la CGEM Infos
Entretien téléphonique entre le roi et le président palestinien Infos
الصحراء المغربية : الإمارات تندد بالأنشطة الإرهابية لـحزب الله والبوليساريو Infos
أمير المؤمنين يترأس الدرس الثاني من سلسلة الدروس الحسنية الرمضانية Infos
تعليق الحكومة على حملة المقاطعة Infos

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes