S.M. le Roi prend part à Abidjan à la cérémonie d’ouverture du 5ème Sommet UA-UE
Infos

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a pris part, mercredi à Abidjan, à la cérémonie d’ouverture du 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne.
Le thème majeur du sommet est « investir dans la jeunesse pour un avenir durable ». Mais l’immigration s’est imposée comme le sujet dominant après les dernières images chocs sur des migrants subsahariens vendus comme esclaves en Libye.
Dans son discours de bienvenu, le président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, a évoqué la situation « totalement inacceptable » des migrants vendus comme esclaves en Libye, un « drame ignoble qui nous rappelle les pires heures de l’histoire de l’humanité ».
Le président ivoirien a également appelé les jeunes à ne pas tenter d’émigrer « au péril » de leurs « vies » tout en leur promettant « d’améliorer leurs conditions de vie ».
En ce sens, une réunion en urgence a été organisée dans la soirée avec la France, le Niger, le Tchad, le Maroc, l’ONU, l’Union africaine et l’Union européenne sur la lutte contre les trafiquants de migrants vendus comme esclaves à Tripoli, a annoncé l’Elysée.
Cette réunion, en marge du sommet Europe-Afrique d’Abidjan, a notamment porté sur « l’initiative » contre les passeurs proposée par le président français Emmanuel Macron mardi à Ouagadougou.
Pour rappel, 83 chefs d’État et de gouvernement et quelque 5 000 participants des 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe participent jusqu’à jeudi au 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne.
Les discussions seront dominées par les questions d’immigration et de sécurité.