Plus de 13.000 marocains atteints du Sida

Société

partages

Plus de 13.000 marocains atteints du Sida

Ce sont 13.200 Marocains qui ont été atteints du Sida en 2017. 67% des contaminations touchent les classes pauvres, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la santé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre.

Le ministère indique également que Casa-Settat, Marrakech- Safi et la région Souss-Massa-Daraâ sont les régions les plus touchées par le Virus (plus de la moitié).

La prévalence du VIH est estimée à 1,3% chez les professionnelles du sexe féminin (PSF) et 4,3% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) et 8% chez les personnes qui s’injectent les drogues (PID), précise le ministère, notant que cette prévalence dépasse 5% dans certaines villes (5,7% à Marrakech parmi les HSH, 13,2% à Nador et 7,1% à Tétouan parmi les PID).

Il est à noter que le nombre de nouvelles affections par le VIH au Maroc a enregistré une baisse de 44 pc entre 2004 et 2016 en raison des progrès notables réalisés par le Royaume en matière de couverture et d’accès aux services de soins préventifs et curatifs.

Ces résultats probants ont valu au Maroc d’être cité par l’ONUSIDA dans son rapport de 2017 comme une exception et déclaré auteur de la meilleure pratique au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

découvrez également

Golf : Retour du trophée Hassan II Société

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes