Oui Mais Non : Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim

Société

partages

Oui Mais Non : Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim

Si rien n’est fait, plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim. Aujourd’hui, le Yémen, le Soudan du Sud, la Somalie et le Nigeria sont directement menacés par la famine.

Pour prévenir cette situation, la communauté internationale devrait rassembler près de 4,4 milliards de dollars d’ici la fin mars, c’est ce qu’a déclaré Antonio Guterres, le chef de l’ONU, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à New York.

Ce désastre humanitaire est principalement dû à la guerre civile et à la sécheresse.

« Malheureusement, on peut dire que c’est une catastrophe qu’on aurait pu prévenir parce que si on n’arrive pas à gérer la sécheresse qui est une catastrophe naturelle, le conflit peut être évité », déplore Synché Mantar, journaliste tchadienne.

Pris entre la guerre et la famine, les réfugiés des pays touchés continuent d’affluer dans les pays voisins. L’ONU parle de la pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale.

« Il faut que tout le continent se réveille pour parler de cette famine dévastatrice, tout le monde doit être conscient de cette menace pour envisager des solutions (…) Aujourd’hui, le terrorisme et le réchauffement climatique guettent tous les pays », indique Asmaou Barry, reporter au journal guinéen le Lynx.

Selon le rédacteur en chef du Monde Afrique, Seidik Abba la situation au Soudan du sud, plus jeune pays de l’Afrique, serait de plus en plus dramatique.

« Nous avions pensé que la solution au conflit au Soudan du Sud serait de séparer le nord et le sud mais aujourd’hui, les luttes de pouvoir entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar ont entrainé le pays dans une descente aux enfers », fait-t-il savoir.

Les journalistes Synché Mantar, Asmaou Barry et Seidik Abba étaient les invités du club de la presse de la Matinale Oui Mais Non.

Retrouvez l’intégralité de leurs interventions ICI.

découvrez également

Les blouses blanches en colère: Grève générale aujourd’hui et demain Société

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes