Mohamed Brabet : « Nous n’avons pas besoin de l’argent des MRE mais de leurs compétences »

Société

partages

Mohamed Brabet : « Nous n’avons pas besoin de l’argent des MRE mais de leurs compétences »

Durant deux jours, les 05 et 06 mai, la ville de Saidia accueille le forum économique des MRE dans l’oriental. Une initiative qui entre dans le cadre du programme « Sharaka », pour encourager l’investissement dans toute la région orientale.

« Le programme SHARAKA est financé par l’Union Européenne avec le ministère des MRE. La première déclinaison régionale de ce programme a lieu dans la région orientale. D’autres régions seront également concernées plus tard. Il s’agit d’inciter une soixantaine de marocains du monde, originaires de préférence de la région orientale, pour investir et s’installer dans leur pays d’origine », explique M. Mohamed Mrabet, le vice president du conseil de la region de l’oriental.

Pour lui, l’objectif majeure de cette opération est d’encourager les marocains du monde à s’installer dans leurs pays d’origine et de tirer profit de leur potentiel.

« Les 1ère et 2ème générations de marocains installés à l’étranger disposaient de la force du travail. Aujourd’hui, nous en sommes aux 4ème et  5ème générations. Nous avons besoin de leur expérience, de leur savoir-faire et de leur compétence. Le financement et le soutien existent…ce dont nous avons besoin c’est leurs acquis à l’étranger pour que leurs régions et pays puissent en bénéficier », indique le vice president du conseil de la region de l’oriental.

« Avant, nous étions fiers d’annoncer que les revenus générés par les marocains du monde dépassait les revenus du phosphate mais ce n’est plus notre but ultime. Nous n’avons pas besoin de leur argent mais de leurs compétences », ajoute-t-il.

M. Mrabet a également noté que le programme « Sharaka » garantit l’accompagnement des investisseurs MRE depuis le début de leur projet d’investissement et jusqu’à la fin du processus.

Mohamed Mrabet, vice président du conseil de la région de l’oriental était l’invité de la Matinale Oui Mais Non. Retrouvez l’intégralité de ses interventions ICI.

découvrez également

Les blouses blanches en colère: Grève générale aujourd’hui et demain Société

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes