Marrakech : Migration et développement au cœur des débats
Infos

La ville ocre abrite ce mercredi 2 mai, la 5è conférence euro-africaine sur la migration.
Au total, 57 pays participent à cette initiative à savoir les 28 pays de l’Union européenne, 25 pays africains, ainsi que la Norvège, l’Islande, la Suisse et l’Algérie (présents en tant qu’observateurs). La Commission européenne et la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) y prennent part également.
Les participants auront à mettre en exergue les avantages de la migration notamment dans son volet de développement économique et humain.
La lutte contre la migration irrégulière, le trafic de Migrants et la traite d’êtres humains figurent également parmi les thèmes qui devraient être évoqués.
La conférence sera, en ce sens, marquée par l’adoption de la Déclaration de Marrakech et le Plan d’action de Marrakech.
A noter qu’en marge de cette réunion, Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu mardi, à Marrakech, des entretiens avec des ministres européens et africains de l’Intérieur.
Les discussions avec les ministres européens et africains de l’Intérieur ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire ainsi que les moyens de renforcer la coordination pour faire face à toutes les menaces relatives à l’immigration clandestine et à la criminalité transfrontalière.
Ces responsables se sont félicités de l’esprit du processus de Rabat et de la tenue de cette conférence à Marrakech.
Rappelons que le Maroc a également été désigné par l’ONU pour abriter la Conférence Internationale sur la Migration de 2018, durant laquelle sera adopté le Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières.