Le Roi Mohamed VI aux participants au FCM : « La renaissance africaine est tributaire du degré de confiance en nous même »

Infos

partages

Le Roi Mohamed VI aux participants au FCM : « La renaissance africaine est tributaire du degré de confiance en nous même »

Ce vendredi 17 mars, le prestigieux Forum de Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux à Dakhla. Cette 3ème édition qui se tient du 17 au 21 mars courant, réunit plus d’un millier de participants venus des quatre coins du monde.

A l’ordre du jour, le développement de l’Afrique et la coopération Sud-Sud.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un message royal, dont la lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat.

Dans son message, sa majesté le roi Mohamed VI a souligné que « le Forum de Dakhla est devenu une étape saillante parmi les rendez-vous intellectuels et culturels majeurs, compte tenu de la qualité et de la stature des éminentes personnalités qui y participent, et qui sont issues du monde de la politique, de l’économie, de la culture et de l’information, ainsi que des structures de la société civile. Cela tient aussi au niveau élevé des débats et à l’importance des thématiques et des défis qui y sont abordés ».

«Toutefois, la renaissance africaine souhaitée reste tributaire du degré de confiance que nous avons en nous-mêmes et de la nécessité de compter sur nos potentialités et nos capacités propres et d’en faire un usage optimal, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud rentable et d’un partenariat stratégique et solidaire entre les pays du Sud », a relevé le souverain.

Sa majesté n’a pas manqué de rappeler que depuis la tenue du forum, l’année dernière, « le Maroc s’est attaché à concrétiser son approche vis-à-vis de ses frères dans le continent, celle qui consiste à œuvrer au renforcement de la coopération, parallèlement, sur trois plans : le bilatéral proprement dit, le régional et le continental »

En ce sens, Il a évoqué sur le plan bilatéral, ses tournées aux quatre coins du continent. Sur le plan régional, l’adhésion du Maroc au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que le projet structurant du Gazoduc qui reliera le Nigéria au Maroc. Et sur le plan continental, il a mentionné, entre autres, les travaux de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22), notamment le « Sommet Africain de l’Action».

Par ailleurs, le souverain a tenu à saluer le choix judicieux des sujets importants qui seront traités au cours de cette session, notamment celui de la définition des contours et des caractéristiques de « la nouvelle Afrique du XXIème », étant entendu que l’Afrique est prioritaire dans la politique extérieure du Royaume.

découvrez également

تأسيس أول مركز وطني للابتكارالإعلامي وريادة الأعمال Infos
Salaheddine Mezouar nouveau patron de la CGEM Infos
Entretien téléphonique entre le roi et le président palestinien Infos
الصحراء المغربية : الإمارات تندد بالأنشطة الإرهابية لـحزب الله والبوليساريو Infos
أمير المؤمنين يترأس الدرس الثاني من سلسلة الدروس الحسنية الرمضانية Infos
تعليق الحكومة على حملة المقاطعة Infos
سنطرال دانون تنفي الزيادة في أسعار منتجاتها Infos
عيد الشغل : من أجل وضع ميثاق اجتماعي جديد يضمن فعلية للحقوق العمالية Infos
Marrakech : Migration et développement au cœur des débats Infos
المغرب يقطع علاقاته الدبلوماسية مع إيران Infos
جلالة الملك يترأس مجلسا وزاريا Infos
Golf : Retour du trophée Hassan II Infos
Accord de pêche : La Commission parlementaire mixte Maroc-UE mobilisée pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume Infos
إنقاذ أزيد من 200 مهاجر غير شرعي قبالة السواحل الليبية Infos

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes