Lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahabet Guelmim-Oued Noun

Infos

partages

Lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahabet Guelmim-Oued Noun

Les programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahabet Guelmim-Oued Noun pour la période 2016-2021. Ils ont été lancés cet après-midi à Dakhla au cours d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par le Souverain à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. Ils s’articulent autour de quatre principaux axes : la création d’une nouvelle dynamique de développement et d’emploi fondée sur des pôles régionaux compétitifs, la réalisation d’un développement global et la valorisation de la dimension culturelle, la consécration d’une gouvernance responsable, et enfin, la promotion d’un développement durable et l’amélioration de la connectivité nationale et internationale des provinces du Sud. 

Plusieurs contrats-programmes ont été signés à cette occasion pour un budget total de 77 milliards de DH.

Par ailleurs, le port de la ville dispose d’une nouvelle halle au poisson qui a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette infrastructure a été édifiée sur un terrain de 3 070 m2 et a mobilisé une enveloppe de 26 millions de Dh. La nouvelle halle au poisson de la ville de Dakhla s’’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale « Halieutis » en matière d’organisation de la filière pêche côtière et artisanale au Maroc.

Enfin, autre projet inauguré par le Souverain  Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales  – il s’agit de la barge de désalinisation d’eau de mer « Oued Massa ». Cette barge a été nouvellement acquise par la Marine Royale auprès d’un chantier naval néerlandais. Elle permettra la production d’eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d’eau et dépourvues d’infrastructures portuaires. 

Cette initiative est importante dans le cadre des missions de secours et d’assistance aux populations sinistrées. D’une capacité de production de 1.500 m3 par jour, elle permettra l’alimentation en eau potable de 75.000 personnes à raison de 20 litres par jour par personne. 

 

découvrez également

أسود الأطلس ينهزمون أمام البرتغال بهدف كريستيانو Infos
تأسيس أول مركز وطني للابتكارالإعلامي وريادة الأعمال Infos
Salaheddine Mezouar nouveau patron de la CGEM Infos
Entretien téléphonique entre le roi et le président palestinien Infos
الصحراء المغربية : الإمارات تندد بالأنشطة الإرهابية لـحزب الله والبوليساريو Infos
أمير المؤمنين يترأس الدرس الثاني من سلسلة الدروس الحسنية الرمضانية Infos
تعليق الحكومة على حملة المقاطعة Infos
سنطرال دانون تنفي الزيادة في أسعار منتجاتها Infos
عيد الشغل : من أجل وضع ميثاق اجتماعي جديد يضمن فعلية للحقوق العمالية Infos
Marrakech : Migration et développement au cœur des débats Infos
المغرب يقطع علاقاته الدبلوماسية مع إيران Infos
جلالة الملك يترأس مجلسا وزاريا Infos
Golf : Retour du trophée Hassan II Infos

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes