La Nuit blanche du cinéma célèbre les droits de l’enfant

Culture

partages

La Nuit blanche du cinéma célèbre les droits de l’enfant

« Les droits des enfants » seront au cœur du débat de la 5ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, qui se tiendra les 24 et 25 juin. 

La programmation, de cette année, a pour but d’engager la réflexion sur les droits humains, par le prisme d’un regard cinématographique pluriel, indiquent dans ce sens l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH).

Des fictions, des documentaires, des films d’animation, en courts et en longs-métrages sont programmés représentant neuf pays (Allemagne, Egypte, Portugal, Liban, Iran, Palestine, Maroc, France, Suisse, GrandeBretagne).

Parmi ces films, The present de Jacob Frey , Pomegranate is the fruit of heaven de Teymuor Ghaderi, Ghumaya de Dia’ Azzeh ou encore Aya va à la plage de la marocaine Maryam Touzani.

Parallèlement aux projections, le public pourra partager le repas du f’tour et celui du s’hour devant un film, dans le cadre de la deuxième édition du F’tour Cinéma.

Le soir du 25 juin, aura lieu une conférence-débat à l’auditorium de la BNRM où les participants pourront interagir avec le panel de discussion, autour de la question des droits de l’enfant.

Seront présents : Najat Mjid Maalla (Rapporteur Spécial des Nations unies sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants), Mahdi Halmi ( spécialiste des politiques sociales à l’UNICEF au Maroc), Najat Ikhich (présidente de la Fondation YTTO pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence), Saadia Boufettass (Membre du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales (CSSF), et Abderrazzak Elhannouchi (porte-parole du Collectif pour l’éradication du travail des « petites bonnes »).

Pour nous parler de cette initiative, la Matinale Radio 2M a reçu aujourd’hui, Ghita Zine, membre de l’ARMCDH et Najat Mjid, membre du Conseil National des Droits de l’Homme. Retrouvez l’intégralité des interventions des invités ICI

découvrez également

La bonne humeur s’invite au Marrakech du rire 2018 Culture
Quand l’art de la rue s’invite à Fès Culture
انطلاق فعاليات « ليالي رمضان الثقافية » في دورتها الثامنة Culture
L’écrivain américain Philip Roth n’est plus Culture
Roméo et Juliette débarquent à Rabat Culture
Le Boultek fête la musique africaine Culture

allo-les-jeune-729x90

RADIO 2M

à propos de votre Radio

fréquences

retrouvez-nous, où que vous soyez

GRILLE DES PROGRAMMES

Découvrez nos programmes