100 femmes journalistes réunies au forum « Les Panafricaines »
Infos

Journalistes, rédactrices en chef, reporters et directrices de publications…au total 100 femmes journalistes, issues de 27 pays d’Afrique, seront réunies au Maroc pour participer au forum « Les panafricaines », organisé du 5 au 9 mars.
Initié par Radio 2M et le Comité parité et diversité de la chaîne, ce forum d’échange, dédié aux journalistes du continent sera ponctué par un voyage de découverte du 5 au 9 mars dédié aux journalistes du continent et un forum d’échange qui se tiendra le 8 mars, journée internationale des droits des femmes à Marrakech.
« Les Panafricaines s’inscrivent dans la dynamique de l’ambitieuse politique africaine du Royaume lancée depuis plusieurs années », fait savoir Fathia Elaouni, responsable antenne et rédactrice en chef de Radio 2M, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet évènement.
L’événement a pour ambition de mettre en avant le rôle des femmes dans l’émergence socio-économique, leur rôle en tant que vecteur d’éducation et de modernisation sociale, leur obligation à mener un double combat pour défendre leur place dans les sociétés et réussir professionnellement.
Ainsi, « Les Panafricaines » sera l’occasion de créer un espace de rencontre entre professionnelles pour partager leurs expériences et tisser des réseaux entre elles, selon Fathia Elaouni.
Témoignages personnalisés, court débats interactifs et workshops seront au rendez-vous. En outre, diverses problématiques sur la politique, l’économie, l’entrepreneuriat, la santé, la religion, la parité ou encore le rôle des médias seront au cœur des débats.
Par ailleurs, le premier forum « Les Panafricaines », donnera lieu à la signature d’une Charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique. Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour des valeurs universelles, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans les professions médiatiques.